«un hommage vibrant mêlant mémoire et convivialité »
Ce 8 mai, la municipalité a organisé une cérémonie émouvante et festive pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, rassemblant autour des anciens combattants les enfants des écoles publique et privée, symboles vivants du devoir de mémoire.
De bonne heure les écoliers accompagnés de leurs enseignants et directrices ont participé au défilé à travers les dépôts de gerbe et les chants de la marseillaise et des partisans. Le lâcher de pigeons au son de la marseillaise renforce ce symbole de liberté et d’espoir émerveillant le public. Les enfants ont pu accompagner nos vétérans présents renforçant ainsi le lien intergénérationnel. Ce moment fort a été marqué par le défilé solennel où anciens combattants et jeunes générations ont marché côte à côte, entourés d’anciens véhicules militaires restaurés, témoins silencieux de l’histoire. La lecture du texte officiel a été confié à Clémence une jeune fille d’Aigueperse.
L’association historique Marie De Berry, les pompiers, les gendarmes, l’association atelier déco ont également pris par à la cérémonie accompagné des concitoyens, apportant une dimension supplémentaire à cet hommage, tandis que l’harmonie locale et un petit groupe de musique (mêlant batterie et accordéon) ont insufflé une ambiance à la fois respectueuse et joyeuse, rappelant l’esprit de fête qui a suivi la victoire.
La cérémonie s’est conclue autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, moment de partage et de convivialité où tous les participants ont pu échanger souvenirs et espoirs pour l’avenir.
Cette commémoration du 8 mai a ainsi su allier devoir de mémoire et esprit de rassemblement, honorant dignement ceux qui ont œuvré pour la paix tout en transmettant aux plus jeunes l’importance de ne jamais oublier