Eglise Notre Dame

02/07/2020
Eglise Notre Dame

Construite au début du XIIIe siècle, l’église Notre-Dame d’Aigueperse, classée monument historique, est considérée comme l’un des premiers édifices gothiques en Auvergne. Elle est notamment connue pour abriter le tableau de la Nativité de Benedetto Ghirlandaio, le frère cadet de Luigi et de Domenico Ghirlandaio. Il s’agit d’une huile sur bois peinte en 1490, au moment du baptême à Aigueperse de Charles de Montpensier, qui deviendra le fameux connétable de Bourbon et dont le parrain présent était le roi Charles VIII. Le fameux tableau du Saint Sébastien d’Andrea Mantegna était aussi en ces lieux, jusqu’à ce qu’il soit racheté par le musée du Louvre. Une copie de l’œuvre originale est à l’intérieur de l’église. Ces deux œuvres étaient initialement conservées dans la Sainte Chapelle d’Aigueperse. D’autres œuvres et décors attirent l’œil, comme une superbe piéta du XVIe siècle et un rare ensemble de peintures murales.

La ville a lancé le projet de restaurer cet édifice majeur et une étude complète de l’église est en cours de réalisation. Les travaux seront échelonnés sur plusieurs années en fonction des priorités techniques et des investissements possibles.*

Pour découvrir et visiter l'Eglise puis "l'emporter" avec vous, téléchargez sur votre smartphone l'application des BellesEglises, le guide de visite complet, collaboratif et gratuit : 

Cliquez sur : Application BellesEglises